Paroisse St-François d'Assise, La Chandeleur, Fête de la Présentation de Jésus au temple

La Chandeleur, fêtée le 2 février, commémore la présentation de Jésus au Temple, quarante jours après sa naissance et sa reconnaissance par Syméon comme "Lumière d'Israël". Pour cette fête, la paroisse Saint-François d'Assise prépare une soirée crêpes.

La Chandeleur

La Chandeleur, fêtée le 2 février, commémore la présentation de Jésus au Temple, quarante jours après sa naissance et sa reconnaissance par Syméon comme "Lumière d'Israël". Histoire d'une tradition.

La Chandeleur a une origine païenne. D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer.

Au Vème siècle, en l'an 472, le Pape Gélase Ier reprend au compte de l’Église les rites païens des "parentalia romaines" et des "lupercales" dédiées au dieu Pan. C'est lui qui, le premier, associe des chandelles aux processions (d'où le nom de "chandeleur"= fête des chandelles) et instaure la fête de la Présentation de Jésus au temple le 2 février, soit 40 jours après Noël. Il s'agit pour les fidèles de célébrer "Jésus Lumière du monde".

Dans la culture populaire, aujourd'hui, comme le Mardi Gras, la chandeleur est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. Tradition qui rappelle la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture.

De plus, lorsqu'on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d'or pour les plus riches) afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité pour l'année à venir.

Et comme le dit le proverbe : "Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur."                                                     

 

 

 

Article publié par Doyenné Douai • Publié le Vendredi 10 janvier 2020 - 11h45 • 407 visites

keyboard_arrow_up