L' Appel décisif pour 152 catéchumènes

C'est en l'église saint Michel que cet ensemble inter-générations, venu des douze doyennés du diocèse, a vécu l'Appel décisif.

Accueillant l'assemblée nombreuses (présence des parrains-marraines-familles), le père Jean-Roland Congo, doyen de l'Ostrevant, saluait ce "début du temps ultime du catéchuménat avec votre engagement à marcher à la suite de Jésus-Christ". Venait alors le témoignage d'Artidoro Boscaini (Waziers), 69 ans, qui a reçu, en 2022, les trois sacrements du baptême, de l'eucharistie et de la confirmation : "Ma vision de l'avenir est plus sereine, je sens comme un réconfort à savoir que quelqu'un veille sur moi, je regrette seulement de ne pas m'être engagé avant. Bravo, chers catéchumènes, pour votre premier pas vers la foi !".

Entrez, venez voir

Le chant d'entrée était le bienvenu : "Entrez, venez voir, entrez, venez donc ... Eau vive dans ma nuit, tu ouvres le chemin ... Lumière dans ma nuit, tu montres le chemin ... Parole dans ma nuit, tu traces le chemin". Mgr Dollmann1, qui poursuit sa visite pastorale dans le doyenné, voyait dans cette célébration "une Eglise qui ressemble à ce que Dieu veut pour nous tous". Dans son homélie, il relevait "la relation d'un Dieu qui vous a fait signe, dans des événements heureux ou douloureux, des rencontres, ce que vous m'avez partagé dans vos lettres. Ce Dieu père nous aime, connaît notre histoire personnelle, nous est proche. Nous avons été créés à sa ressemblance. Alors, cheminant vers les sacrements de l'initiation chrétienne, êtes-vous en proie à une seule émotion ? Oui, au fond, çà change quoi d'être chrétien(ne) ? Je crois, bien au contraire, que vous menez un vrai combat, que vous faites confiance à Celui qui donne la vie, que vous ne rompez pas le lien qui nous unit à lui ... Merci pour ce que vous êtes, bonne route vers ce chemin de Pâques où vous recevrez en cadeau le Notre Père et le Je crois en Dieu". La liturgie de l'Appel se vivait ensuite avec l'admission des 152 jeunes et adultes chrétiens en devenir avant que ne retentisse le chant final : "Tiens-toi prêt !".

Philippe Courcier

(1) Le père archevêque a rédigé un texte qui appelle à "Vivre le Carême avec les catéchumènes", disponible sur cathocambrai.com. Il écrit : "Suite à l'Appel décisif, sont prévus plusieurs autres rites : les scrutins les 3ème, 4ème et 5ème dimanche, mais aussi les traditions du Symbole de la foi et de l’oraison dominicale, la reddition du Symbole de la foi et l’Effétah. Cela vaut la peine que ces derniers rites moins connus, soient célébrés ; ils peuvent l’être dans les groupes de préparation. Ces rites devraient également nourrir la prière de chaque chrétien(ne) pour  permettre de redécouvrir le coeur de sa vie chrétienne, à savoir sa dignité de fils et fille de Dieu,et sa participation à la vie divine, malgré les tentations et les épreuves".

 

Homélie prononcée par Mgr DOLLMANN

 

Article publié par Michel LAISNE • Publié le Dimanche 26 février 2023 • 1106 visites

keyboard_arrow_up