Bien chers, bonjour
Voici maintenant deux ans (13 octobre 2022 - 13 octobre 2024) que j’ai quitté Douai. J’ai l’impression qu’il y a plusieurs années déjà. Je me suis adapté à presque toutes les réalités de ce milieu. Elles ne sont pas nouvelles pour moi, seulement que je les vis toutes les semaines.
L’installation électrique grâce à vos dons me permettent d’avoir la lumière la nuit et le jour et de conserver des aliments dans le réfrigérateur. La même installation alimente l’église. A partir de 12h les batteries sont pleines et nous consommons directement ce que les plaques solaires captent comme énergie. Très intéressant !
Il a plu régulièrement depuis fin Mars, mais il n’y a pas eu suffisamment de pluies en Août et Septembre 2024. Certains n’ont pas eu une bonne récolte de maïs. Par contre il pleut ce mois d’Octobre ce qui gêne les haricots. Les pistes ont été très mauvaises avec la saison des pluies. Il y a eu des dimanches où je n’ai pas pu aller dans certains villages tant les pistes sont très glissantes ou inondées. C’est un peu comme « les routes de l’impossible ». J’y suis habitué maintenant, mais il y a toujours des surprises.
J’ai fait l’élevage des silures de mi-décembre à juillet. Il y avait une soixantaine. J’élève aussi des poules. J’ai 5 mères et une trentaine de poulets. Elles pondent dans la brousse car je n’ai pas de poulailler. Après éclosion, elles apparaissent avec les poussins.
Le 15 mars, le Seigneur a rappelé à lui notre évêque émérite, Mgr Ambroise DJOLIBA qui m’a ordonné le 20 Décembre 1997. Il avait 86 ans et 58 d’ordination sacerdotale et 31 ans d’épiscopat. J’ai travaillé à son côté pendant 18 ans. Le 4 Août, Mgr Nicodème BARRIGAH, archevêque de Lomé a été aussi rappelé à Dieu. Il avait seulement 61 ans dont 37 ans de sacerdoce et 16 ans d’épiscopat. C’était très triste.
Sur le plan pastoral à la paroisse, nous avions organisé les Journées Pastorales des Jeunes du vendredi 17 au dimanche 19 Mai, jour de la Pentecôte. 143 jeunes ont participé, venus des 7 villages de la paroisse. Ils ont dormi dans les salles de classes du collège catholique. Le jour de la pentecôte, il y a eu la confirmation de 9 jeunes et 7 adultes par le vicaire épiscopal. En Mai et Juin une trentaine de jeunes ont été baptisés et ont communié dans 4 villages.
Du 24 Juin au 7 Juillet un Camp Biblique a été organisé sur notre paroisse. Il y avait 140 enfants et 24 animateurs (des élèves de 3e en Terminale). Le thème de ce 2e Camp est : Dieu dit à Moïse : « Va libérer mon peuple » (Ex 1-24 ; 32-40). Les enfants aiment les histoires bibliques, les mimes, les dessins, les chants et les danses. A la fin du camp Biblique, il y a eu une fête. C'est un gros travail d'organisation.
Un peu de répit de mi-juillet à fin Août. L’année pastorale a commencé dans le diocèse le 1er Septembre avec les journées pastorales. Le thème cette année c’est la pastorale des jeunes. Comment motiver et intéresser les jeunes aux activités paroissiales. Dans ma paroisse essentiellement rurale, les jeunes sont occupés par les parents les week-ends ou certains après-midis pour les aider dans les travaux champêtres. Plusieurs parents ne sont pas chrétiens. A partir d’octobre, ceux sont les récoltes de maïs, ignames, riz, sorghos, haricots et soja. Moi j’ai cultivé un peu de haricots sur 2 lots.
Je suis régulièrement les informations sur France 24 et TV5 Monde. Je suis donc au courant de ce qui se passe dans le monde et en France : guerre entre Israël, Gaza, Palestine et Liban ; entre l’Ukraine et la Russie, la situation dans le Sahel, le réchauffement climatique avec sécheresse, inondations.
J’ai commencé par manger les fruits des papayers et bananiers que j’ai plantés en arrivant en décembre 2022. Pour les avocatiers, palmiers, orangers, manguiers, il faut attendre encore au moins 5 ans pour manger les fruits.
En Juillet, j’ai planté une centaine d’arbres pour une haie et faire de l’ombre. En saison sèche, il faut que je les arrose un peu. Il y aura quelques pluies jusqu’à la fin de ce mois d’octobre.
Du 8 au 15 Septembre 2024, je suis allé prêcher une retraite dans un foyer de charité à 105 Km de ma paroisse. Il y avait 95 retraitants. Le thème est : « Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création ». (Mc 16, 15) St François d’Assise et Teilhard de Chardin ont été évoqués ainsi que le Pape François.
La rentrée scolaire au Togo était le lundi 16 Septembre 2024. Nous avions commencé la catéchèse début octobre 2023 ici à Mazada et dans les villages. Il y a centaine catéchumènes de la 1ère année de Baptême communion à la confirmation dans tous les villages, essentiellement des jeunes. Il y a 30 catéchistes bénévoles pour les former. Une difficulté, c’est comment les former et mettre à leur disposition un document adapté à nos réalité.
Je pense à vous à toutes mes célébrations eucharistiques.
Trouvez ici, l’expression de toute ma gratitude. Que Dieu vous bénisse !
Justin Magloire NABOUD