Coronavirus

Message de notre doyen et des curés du doyenné

Chers paroissiens,

En cette période d’épidémie du COVID-19, beaucoup de questions se posent… cela est normal. Mais la plus grande préoccupation que nous devons avoir est celle de la protection de chacun et particulièrement des plus fragiles.

Dans son allocution hier, le Président de la République a demandé de limiter au maximum les déplacements et au « au strict nécessaire ». C’est pourquoi, toutes les activités paroissiales ne relevant pas d’un caractère d’urgence sont suspendues (conférences, réunions d’équipe ou de service…)

Les secrétariats paroissiaux seront également fermés au public. Il sera possible de joindre les paroisses par téléphone ou par mail.

De même durant le temps où les établissements scolaires sont fermés, la catéchèse en paroisse est suspendue. Il est également demandé aux personnes de « plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile ». C’est pourquoi la célébration de l’onction des malades prévue le mardi 24 mars est reportée. Il nous est également demandé de « ne pas rendre visite à nos aînés » et comme l’a dit le Président de la République, « C'est un crève-cœur », par conséquent, nous demandons aux personnes portant la communion aux malades et personnes âgées de ne plus le faire durant cette période mais d’appeler ces personnes par téléphone pour prendre de leurs nouvelles.

Pour le moment les messes dominicales sont maintenues (100 personnes maximum) en respectant strictement les gestes barrières au virus et en veillant à maintenir une distance d'un mètre entre les personnes. 
Les évêques de France, dispensent les personnes de plus de 70 ans des célébrations dominicales.
Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour la messe dominicale (personnes de plus de 70 ans, celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, personnes en situation de handicap…) nous vous invitons à vous unir par la prière par la méditation de la Parole de Dieu et en suivant les messes retransmises à la télévision sur France 2 ou KTO.

Nous avons conscience des bouleversements que cela entraîne, et de la peur que cela puisse engendrer. Il nous faut alors redoubler de prière, pour les malades, les soignants, les chercheurs et pour chacun de nous pour que nous puissions demeurer dans l’espérance. Confions-nous, comme nous y invite Mgr Dollmann, à la Vierge Marie invoquée à Douai sous le vocable de Notre Dame des Miracles.

« Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Accueille nos prières quand nous sommes dans l'épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. »

Soyez assurés de notre prière.

Père Bernard Descarpentries, doyen, curé de la paroisse St Maurand St Amé Douai

Père Sébastien Fabre, curé de la paroisse St Jean XXIII en Douaisis

Père François Triquet, curé de la paroisse St François d’Assise en Douaisis

Père Justin Magloire Naboud, administrateur de la paroisse St Christophe en Douaisis

 

Article publié par Doyenné Douai • Publié le Samedi 14 mars 2020 • 1254 visites

keyboard_arrow_up