Un an déjà

A l'entrée de la Semaine Missionnaire Mondiale, un courrier du père Justin

Bonjour à tous

 

Voici maintenant un an (13 octobre 2022- 13 octobre 2023) que je vous ai quittés avec un gros pincement au cœur. Vous me manquez beaucoup.

Grâce aux généreux dons en nature et en espèce, j’ai pu m’installer dans la paroisse en création que mon évêque m’a confiée. J’ai pu ainsi faire acheter et installer les plaques solaires pour le presbytère. Les plaques et les batteries marchent très bien. L’installation permet d’alimenter tous les appareils et les brasseurs d’air sans lesquelles je vais étouffer sous la chaleur. En effet il fait chaud ici 10 mois sur 12. La paroisse est située dans une plaine et la chaleur est étouffante. Mais il n’y a pas de canicule.

La même installation électrique permet d’alimenter l’église, la maison du catéchiste, et le complexe catholique de la 6e en Terminale avec près de 250 élèves. L’avantage c’est qu’à partir de 12h les batteries sont pleines et nous consommons directement ce que les plaques solaires captent comme énergie. Très intéressant !

Il a plu régulièrement de fin Mars à Octobre, mais pas trop. Néanmoins, les pistes ont été très mauvaises. Il y a eu des dimanches où je n’ai pas pu aller dans certains villages tant les pistes sont très glissantes ou inondées. J’y suis habitué.

Les colis du consterner envoyés par sr Anne à Saar Poterie sont bien arrivés début Avril 2023. Je redécouvre tout ce que vous m’avez donné. Une bonne partie est déjà distribuée. Et les bénéficiaires sont très contents. 

Le 21 Mai, nous avons eu la visite de notre père évêque qui a confirmé 6 jeunes.

Le 14 Juin, j’ai distribué les fournitures que vous avez données aux meilleurs élèves du complexe catholique de Mazada. Ils étaient très contents. Grand merci pour ta générosité.

J’ai été très pris par les activités de fin d’années dont le camp biblique des enfants du 26 Juin au 9 Juillet. Ils sont 103 avec 15 animateurs. C'est un gros travail d'organisation. Le thème de ce 1er Camp est : Les Patriarches, nos ancêtres dans la foi. Les enfants aiment les histoires bibliques, les mimes, les dessins, chants et les danse. J’ai cordonné toutes ces activités avec 2 séminaristes et tous les animateurs.

C’est pratiquement la fin de la saison des pluies. A partir de fin Octobre, il n’y aura plus de pluie. C’est la période par récolter les maïs, arachides, ignames, riz, sorghos, haricots et soja.

Je suis régulièrement les informations sur France 24. Je suis donc au courant de tout ce qui se passe dans le monde et en France : guerre entre l’Ukraine et la Russie, entre le Hamas et Israël, la situation dans le Sahel, le réchauffement climatique avec sécheresse, inondation ….

Depuis juin, j’ai planté des arbres : avocatiers, bananiers, palmiers, orangers, manguiers, une trentaine de papayers.

Du 28 Août au 3 Septembre, je suis allé prêcher une retraite dans un foyer de charité à 105 Km de ma paroisse. Il y avait 83 retraitants. Le thème est : « Voici, je fais toutes choses nouvelles ! » (Ap.  21,5).

La rentrée scolaire au Togo était le lundi 25 Septembre 2023.

Nous avons commencé la catéchèse depuis début octobre 2023 ici à Mazada et dans les villages. Il y 50 catéchumènes de la 1ère année de Baptême communion à la confirmation. Il y autant dans les villages. Il y a essentiellement des jeunes. Il y au total 30 catéchistes bénévoles pour les former.  

En octobre, nous avons les dernières pluies. D’ici fin octobre, il y aura une ou 2 pluies. Il commence par faire chaud, mais c’est encore supportable.

Je vous souhaite un très bon mois du rosaire. Je pense à vous à toutes mes célébrations eucharistiques.

Trouvez ici, l’expression de toute ma gratitude.

Justin Magloire NABOUD
Mazada, le 13 Octobre 2023

 

Article publié par MICHEL LAISNE • Publié le Mercredi 18 octobre 2023 • 519 visites

keyboard_arrow_up