"Avec Toi, la traversée de l'épreuve"

Un itinéraire catéchétique à vivre avec les personnes qui traversent une épreuve, une expérience de la Résurrection

Origines de cette proposition

Cette proposition émane du LAC (les diocèses de Lille-Arras-Cambrai).

Les auteurs de cet itinéraire ont été guidés par le parallèle qui existe entre ce que les personnes en difficulté vivent et ce que vivent les disciples d'Emmaüs. Ils se sont basés sur le texte de Luc 24, 13 35.

"Avec Toi, la traversée de l'épreuve"

est donc un itinéraire catéchétique pour adultes en difficulté, confrontés à des souffrances (deuil, chaumage, difficultés en couples, avec les enfants…) : "Comment l'Eglise peut-elle être présente auprès de ces personnes ?"

Cet itinéraire

  • existe au nom de l'Eglise parce que l'Eglise est là pour ceux qui souffrent
  • est une proposition à suivre le Seigneur, à l'Ecouter
  • propose donc les Ecritures et quelques repères psychologiques (ce n'est pas une psychothérapie mais il y a bien-sûr possibilité de mettre en lien avec un professionnel)
  • Respecte le rythme de chacun
  • Peut rassembler des personnes vivant des situations différentes, puisqu'il s'adapte au rythme de chacun
  • Permet à chacun d'entrer dans le cheminement des autres membres du groupe
  • Aide au discernement et au tri dans les relations
  • Permet aux personnes de rebondir, de se redresser, de se relever

Un binôme : "Avec Toi, la traversée de l'épreuve" est proposé et vécu depuis 5 ans par Michèle Turpin et Christine Picavez en binôme. En binôme, parce que la richesse des échanges et le partage des rôles sont importants :

  • Un animateur veille au déroulement
  • L'autre est dans l'écoute

Une chartre : Il y a une Chartre de confidentialité : il existe le droit à ne pas pouvoir parler, et le devoir de demander l'accord des personnes pour prendre des notes pendant la rencontre. Pas de jugement, pas de conseils.

Un constat : Le bouche à oreilles fonctionne et permet que les groupes grossissent. Connaitre cet itinéraire, l'avoir vécu, donne envie de le faire connaitre. La pratique montre que les personnes vivent l'expérience de la Résurrection. Les personnes qui ont vécu cet itinéraire témoignent : apaisement, joie, reprise de la confiance, d'une foi retrouvée, de la découverte qu'elles ne sont pas seules. Au fur et à mesure des rencontres, la confiance grandit,  il y a plus de convivialité (les gens apportent des gâteaux…)

Quels moyens ?  2 livrets (un pour les accompagnateurs, un pour les accompagnés) qui s'appuient sur des textes bibliques et plusieurs moyens pour faciliter l’expression des personnes, entre autres un "bouquet liturgique" : fleurs, branches…

Un temps de prière fait écho de ce qui a été dit.

Quel rythme ? L'Itinéraire propose 6 /7 rencontres selon les besoins, environ 1h30 (on prend le temps nécessaire) La dernière rencontre ouvre à un futur, pour que chacun puisse aller seul.

Pour l'avenir ? Michèle et Christine voudraient multiplier le nombre de groupes dans le doyenné, donc trouver d'autres animateurs et sont prêtes à faire le tuilage pour épauler ceux qui voudraient se lancer : préparation et relecture

Elles nous invitent aussi à inviter dans le doyenné, même si c'est une démarche pas facile auprès de ceux qui souffrent : "On a pensé à toi parce que tu vis ça, on t'invite à vivre cet itinéraire…"

Cela peut permettre à des personnes de retirer les couvercles mis sur leur souffrance.

 

Pour d'autres infos, vous pouvez aller visiter :

https://st-francois-douai.cathocambrai.com/avec-toi-la-traversee-de-lepreuve.html

 

 

 

Article publié par Doyenné Douai • Publié le Mercredi 29 janvier 2020 - 17h25 • 493 visites

keyboard_arrow_up